Gnocchis vegans à la patate douce
et feuilles d’épinards

Je vous présente encore une recette rapide à faire à la dernière minute. Je propose ces gnocchis comme un plat à part entière et non comme une garniture.

Gnocchis Pour 4 personnes :

  • 460 gr de patates douces
  • 140 gr de feuilles d’épinards
  • 130 gr de fécule de pomme de terre
  • 120 gr de farine (riz ou épeautre)
  • une 1/2 cuillère à café de sauge fraîche moulue (optionnel)
  • une 1/2 cuillère à café de romarin frais moulu (optionnel)
  • sel

Faîtes cuire la patate douce afin de faire de la purée. Il est préférable de le faire à la vapeur afin d’éviter que la chair soit remplie d’eau. Idem avec les feuilles d’épinard que vous réduisez en purée ou tranchez très fin au choix. Laisser tiédir.

Mélangez, dans un grand bol, la fécule, la farine, le sel, la sauge et le romarin.

Versez la purée de patate douce et d’épinard dans le mélange fécule/farine jusqu’à obtenir une pâte homogène ( n’hésitez pas à mettre la main à la pâte). Farinez la boule obtenue que vous roulez ensuite en un épais boudin.

Partagez le boudin en quatre parts égales et roulez chaque part pour obtenir quatre boudins de la même circonférence qu’une pièce de deux euros.

Tranchez les boudins en petits berlingots puis vous les roulez sur le dos d’une fourchette pour obtenir l’effet dentelé.

Faites bouillir de l’eau salée dans un faitout. Versez les gnocchis, remuez une fois délicatement pour éviter qu’ils ne se collent entre eux. Au bout de trois minutes, les gnocchis remontent à la surface, il est temps de les sortir du feu avec une passoire.

Prenez une grande poêle ou wok, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir les gnocchis en faisant attention qu’ils ne s’accrochent ni qu’ils soient écrasés.

Au moment de servir, rajoutez un petit filet d’huile d’olive (vous pouvez rajouter une huile parfumée) et le parmesan vegan (ou non).