Lorsque je cuisine, je ne recherche pas à créer des substituts de viande. L’idée étant de sortir des sentiers battus et de découvrir une autre manière gourmande de se régaler. Quand j’utilise le seitan, ce n’est pas par nostalgie de la viande mais parce j’adore la consistance (ferme) et le goût. C’est un aliment riche en protéines et pauvre en glucide. Mais attention car le seitan est fabriqué à base de gluten, vous pouvez donc le remplacer par du tempeh (soja ou pois chiche) qui est aussi excellent. . Ce plat peut être une bonne introduction pour vos invités qui ne connaissent pas la cuisine végane et même pour vous, idéal pour un plat de fêtes.
Steak de seitan pour deux personnes :
- 2 tranches de seitan prè-découpées ou un bloc de seitan découpé en tranches ou lamelles (150 gr par personne)
- Un gros oignon
- 6 shiitakes frais (vous pouvez utiliser des champignons encore plus parfumés)
- Une tubercule de curcuma frais
- Une cuillère de gingembre en poudre
- Une cuillère de coriandre en poudre
- 50 ml de lait de coco
- 2 verres à eau de vin blanc sec
- Sel et poivre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de truffe (en option)
Il faut compter environ 40 mn de préparation.
Faites revenir à feu moyen le seitan dans un wok avec un peu d’huile d’olive avec une pincée de sel, tournez-le régulièrement. Pendant ce temps, émincez votre oignons ainsi que les champignons.
Pelez le curcuma frais et coupez-le en fines tranches sauf les 4 dernières que vous faites un peu plus épaisses pour la décoration.
Attention à vos doigts car le curcuma tache énormément. J’utilise de plus en plus le curcuma frais car il donne un parfum plus subtil que le curcuma en poudre. De plus, je crois que les propriété anti-oxydantes du curcuma sont plus efficaces quand celui-ci est frais. Il est préférable de vous procurez du curcuma bio.
Versez l’oignons, le curcuma et les champignons dans le wok, puis le vin blanc, la poudre de coriandre et de gingembre. Rajoutez un peu de sel (Vos invités rajouteront le sel qui leur convient) Laissez mijoter le tout, à feu moyen, pendant 10 mn et retournant régulièrement le seitan.
Retirez et réservez le seitan au chaud.
Faites réduire le reste, à feu doux, pendant 15mn en faisant attention que cela ne sèche pas trop (n’hésitez pas à rajouter quelques cuillères d’eau si vous voyez que cela commence à accrocher)
Versez la préparation dans un mixeur, rajoutez le lait de coco et mixez pendant au moins 2 à 3 minutes et faisant bien attention que tout soit bien trituré. Rajoutez l’huile de truffe et le poivre (idem que pour le sel). Attention à ne pas mettre le lait de coco et l’huile de truffe lorsque le tout est sur le feu pour préserver les parfums.
Dressez chaque tranche de seitan sur une assiette, versez la sauce et décorez avec le curcuma que vous avez mis de côté. Vous pouvez aussi rajouter des fines lamelles d’ail noir ou de truffe.
Il vous restera sûrement de la sauce que vous pouvez servir dans un ramequin pour les plus gourmands ou que mettre de côté pour l’accommoder le lendemain avec des pommes de terres cuites au four.
Vous pouvez servir ce plat avec du riz, ou n’importe quelles céréales. Je préfère le servir avec une salade verte et du bon pain. J’apprécie un vin assez corsé avec ce plat.