Lorsque je cuisine, je ne cherche pas à trouver des similitudes avec la cuisine qui utilise des matières animales mais plutôt de nouvelles saveurs, consistances… de nouvelles expériences gustatives, des alternatives.
J’appelle donc ma poudre-condiment « parmesan », pour vous donner une idée de son utilisation.
Je divulgue cette recette car la plupart de ceux qui ont goûté cette poudre, se sont posé la question sur l’utilité de continuer à acheter du parmesan en râpé.
Plus il y aura des amateurs et plus nous avancerons dans la lutte contre l’exploitation des animaux pour notre propre gourmandise.
Voici les ingrédients de base :
- 30 grammes de noisettes grillées
- 30 grammes de noix de cajou
- 3 lamelles de tomate séchée
- une cuillère à café rase d’ail déshydraté en poudre
- Une cuillère à soupe d’oignons déshydratés. Attention car si vous choisissez d’utiliser des oignons séchés frits, la plupart de ceux que vous trouvez dans le commerce contiennent de l’huile de palme.
- Une cuillère à soupe de levure maltée
- Sel et poivre selon le goût de chacun
Cette préparation est d’une très grande simplicité mais pour la réussir, il vous faut un un bon moulin/broyeur qui vous permettra d’arriver à la consistance idéale.
Vous mettez tous les ingrédients dans le moulin et vous broyez pendant au moins 3 minutes. L’idée est que la préparation prenne un aspect humide. C’est la transformation des noix en beurre qui donne cet aspect. Il ne faut pas que cela soit trop transformé en beurre qui ne sera pas très commode à l’usage.
Ajoutez le sel et le poivre à votre goût même si je pense que cette préparation est meilleure quand elle est bien salée.
Vous pouvez varier les saveurs de cette poudre en rajoutant au mélange et au choix :
- du piment de Cayenne
- des brins de romarin
- des feuilles de basilic
- du cumin
- du curry
- de la badiane
- des graines de sésame grillées
- tout ce que vos goût et votre imagination vous inspireront