Je vous propose une première recette facile et rapide à réaliser, idéale pour dépanner si on est à court un matin, pour le petit déjeuner ou par gourmandise :-). J’ai pris l’habitude d’adapter des recettes non vegan et de remplacer tous les ingrédients d’origine animale.
Pour une quinzaine de scones :
- 200g de farine d’épeautre ou de blé
- 50G fécule de maïs ou pomme de terre
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 30g de sucre brun
- 60g huile d’olive (mettez-la au frais pour qu’elle soit solide au moment de faire la pâte)
- 1/2 cuillère à café extrait de vanille
- 150 ml de lait végétal (je préfère le lait d’amande non sucré et sans édulcorants)
Mélangez tout d’abord les matières sèches pour que la levure et le bicarbonate soient bien répartis. Incorporez les liquides. Travaillez la pâte pour qu’elle soit bien homogène mais pas trop longtemps.
Mettez à chauffer votre four à 190°
Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 centimètres environ. Prenez un petit verre ou un emporte-pièce et faites des découpes de petits ronds (environ 6 centimètres). renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Déposez chaque petit rond de pâte sur une plaque (tapis de silicone ou papier sulfurisé). Laissez un espace entre chaque scone car ils gonflent à la cuisson.
Saupoudrez chaque scone de sucre brun, enfournez et laissez cuire de 15 à 20 minutes.
Sortez vos scones du four et enlevez-les de la plaque pour qu’ils puissent refroidir.
Je vous conseille de déguster les scones lorsqu’ils sont bien frais accompagnés de beurre végétal ou crème de coco battue, de la confiture, du miel….
Notes : Vous pourrez rajouter dans la pâte des raisins secs que vous aurez préalablement hydratés dans de l’eau chaude pendant 5 minutes.
N’hésitez pas à me donner vos impressions