Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai créé le potager (juillet 2017). L’idée était d’avoir un potager naturel sans aucun produit chimique. Nous avons eu un été avec une petite production mais satisfaisante pour une première année (tomates, aubergines, courgettes, ail, carottes, oignons, roquette)
Le manque d’eau est le principal problème ici alors nous avons cherché des solutions. Le potager est paillé depuis le début mais nous avons aussi rajouté du foin, de la luzerne, encore de la paille, des feuilles…. Toutes ces couches ont permis de garder une certaine humidité dans la terre mais cela n’est pas suffisant alors nous avons rajouté des oyas ainsi que deux gros réservoirs que nous allons remplir pour les avoir comme renfort en été.
L’hiver dernier, j’avais mis le potager au repos en plaçant des cartons au dessus de la paille. Cette année, j’ai décidé de continuer la production avec une épaisse protection de paille et de feuilles.
Je vérifie régulièrement l’humidité de la terre. Elle se maintient grâce à toutes ces couches. Comme les Oyas sont enterrées et qu’il ne fait pas trop froid, je les ai, de nouveau, remplies d’eau.
J’ai donc planté, des carottes, des navets, du chou fleur, du brocolis (que je ne voit pas sortir), des betteraves, des épinards (qui ont du mal à grandir), de l’ail (indispensable), des fèves, des petits pois, des salades, des pommes de terre. Les poireaux vivaces se sont bien développés. Il y a aussi quelques engrais vert.
L’année prochaine je m’organiserai mieux pour planter plus de choux fleur, brocolis et choux de Bruxelles (qui n’ont rien produit).
Je suis sûr que le potager de l’hiver 2020 sera encore différent.